Suisse: Abandon annoncé de l'énergie nucléaire
Par racPublié le
Le gouvernement suisse (Conseil fédéral) a décidé mercredi l'abandon progressif de l'énergie nucléaire. Il souhaite continuer de garantir une sécurité élevée de l'approvisionnement énergétique en Suisse, mais sans le nucléaire à moyen terme. Les centrales nucléaires actuelles seront mises à l'arrêt à la fin de leur durée d'exploitation et ne seront pas remplacées.
Le gouvernement suisse table, dans le contexte de sa nouvelle stratégie énergétique 2050, sur des économies accrues (efficacité énergétique), sur le développement de la force hydraulique et des nouvelles énergies renouvelables et, au besoin, sur la production d'électricité à base de combustible fossile (installations de couplage chaleur-force, centrales à gaz à cycle combiné) ainsi que sur les importations.
Il s'agira par ailleurs de développer rapidement les réseaux d'électricité et d'intensifier la recherche énergétique, a indiqué le gouvernement suisse.
Suite au séisme qui s'est produit au Japon et aux dommages subis à Fukushima, le gouvernement suisse a chargé le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication suisse (DETEC) d'actualiser les perspectives énergétiques à partir de trois scénarios portant sur l'offre d'électricité: maintien du mix d'électricité actuel avec éventuel remplacement anticipé des trois centrales nucléaires les plus anciennes afin de garantir un maximum de sécurité; pas de remplacement des centrales nucléaires existantes à la fin de leur période d'exploitation; abandon anticipé de l'énergie nucléaire et mise hors service des centrales nucléaires existantes avant la fin de leur période d'exploitation normale sur le plan de la technique de sécurité.
Lors de sa séance tenue dans la journée à huis clos, le gouvernement suisse a passé en revue les résultats des analyses et a pris cette décision de principe.