lampedusamigrants.JPG

UE : Pour "améliorer" la gestion des flux migratoires d'Afrique du Nord

La Commission européenne a présenté une série d'initiatives concernant l'immigration en vue d'améliorer la gestion des flux migratoires originaires des pays d' Afrique du Nord. Des modifications à apporter au règlement relatif aux visas sont également envisagées pour éviter d'éventuels abus du régime d'exemption des visas.

Une proposition de modification de la législation actuelle de l'Union européenne (UE) en matière de visas prévoit un allongement du temps de la prise de décision: la suppression ou l'instauration d'une obligation de visa est en effet soumise à la procédure de codécision ordinaire et peut donc prendre jusqu'à plusieurs années.

Une clause de sauvegarde est introduite, qui permettra, dans certaines circonstances exceptionnelles, de réinstaurer temporairement l'obligation de visa à l'égard des ressortissants d'un pays tiers.

Grâce à ce mécanisme, l'UE disposerait d'un outil à n'utiliser qu'à titre exceptionnel, dans le but de contrebalancer les éventuels effets néfastes d'une libéralisation des régimes des visas, et notamment l'arrivée sur son territoire d'un grand nombre de migrants en situation irrégulière ou de demandeurs d'asile dont les demandes ne seraient pas fondées.

Les modifications proposées contribueront à renforcer la confiance des États membres dans la gouvernance du domaine des visas et dans les futures libéralisations en la matière.

La Commission européenne propose également d'instaurer avec les pays d'Afrique du Nord des dialogues sur les migrations, la mobilité et la sécurité, qui devraient englober tous les volets des futures relations de l'UE avec la région qui sont liés aux migrations. Des partenariats pour la mobilité seront conclus pour mieux gérer les possibilités de mobilité légale entre l'Union et ces pays d'Afrique du Nord.

En avril dernier, il y avait eu une crise entre Paris et Rome à la frontière à propos du sort de plusieurs milliers d' immigrants tunisiens arrivés dans l' UE via l' île italienne de Lampedusa, mais souhaitant pour la plupart se rendre en France.