Les sondages, craints par les uns, désirés par les autres... (DR)

France : les sondages donnent toujours François Hollande largement vainqueur au second tour

Le faible écart entre Nicolas Sarkozy et François Hollande au soir du premier tour avait donné espoir à la droite, mais voila que les sondages placent à nouveau le candidat socialiste largement en tête. Une première douche froide pour l'état major de l'UMP mobilisé pour aller à la cueillette des voix de l'extrême droite.

François Hollande remporterait la présidentielle avec 54% des voix au second tour, contre 46% à son rival, le président-candidat Nicolas Sarkozy, selon une enquête OpinionWay-Fiducial pour Radio classique et Les Echos, réalisée lundi et mardi. A noter cependant que 15% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote...

Par ailleurs, selon un sondage de Viavoice pour le quotidien Libération, également rendu public mardi, 56% des Français s'attendent à ce que le candidat socialiste gagne le second tour de la présidentielle, 26% seulement donnent une chance au président sortant et 18% ne se prononcent pas.

Ces derniers sondages vont dans le même sens que ceux réalisés dimanche soir après l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle. Selon ses cinq premiers sondages de l'après premier tour, François Hollande l'emporterait le 6 mai prochain par 53,0% à 56,0% des voix. Reste à savoir si les résultats des urnes confirmeront ou infirmeront ses prédictions sondagières qui ont précédemment sous-estimé de 4 points le résultat enregistré au premier tour par Marine Le Pen, candidate du Front Nationale, en troisième place de ce scrutin.