Le président François Hollande en Chine... (Xinhua)

François Hollande: la Chine représente une « formidable opportunité » pour la France

Le président français François Hollande, qui effectue une visite d'Etat en Chine les 25 et 26 avril, a déclaré dans une interview accordée à l’agence Xinhua (Chine Nouvelle), que ce pays  représentait une "formidable opportunité" pour la France.

Le président français a rappelé la longue amitié entre la France et la Chine, affirmant que sa visite visait à intensifier le dialogue politique, à rééquilibrer les échanges économiques et commerciaux, et à développer les échanges entre les deux sociétés.

"L'amitié entre nos deux pays est ancienne. Elle s'est établie au fil des siècles. Le 27 janvier 1964 a été une étape fondatrice puisque la France fut la pionnière dans l'établissement de relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Nous devons nous montrer aujourd'hui à la hauteur de notre passé commun en nous tournant ensemble vers l'avenir et c'est ce que nous avons décidé avec le président Xi Jinping", a-t-il souligné.

"Je viens en Chine animé d'une triple volonté : volonté d'intensifier notre dialogue politique, sur tous les sujets d'intérêt partagé, bilatéraux comme multilatéraux ; volonté de rééquilibrer nos échanges économiques et commerciaux ; volonté de développer les échanges entre nos sociétés, et tout particulièrement entre les jeunesses de France et de Chine, par une mobilité plus grande", a-t-il ajouté.

Un déficit commercial de 26 Mds euro en 2012

"La croissance et le développement économiques de la Chine sont impressionnants. En trente ans de réformes, la Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale. J'ai beaucoup de considération pour ce dynamisme et pour les transformations profondes de la société chinoise qui l'accompagnent", a fait remarquer M. Hollande.

"La Chine retrouve aujourd'hui dans le monde la place qui, en réalité, a toujours été la sienne : celle d'une civilisation plurimillénaire, d'un pays de grande culture qui partage une très forte amitié avec la France", a-t-il estimé.

Selon lui, "pour la France, cette émergence pacifique de la Chine est une formidable opportunité, qui permet des coopérations nouvelles, mutuellement bénéfiques".

Le président français pense que les deux parties pourraient renforcer la coopération dans de l'agro-alimentaire, de la santé, de l'urbanisme, du développement durable, des services financiers, de l'économie numérique...

Le commerce avec la Chine génère pour la France le plus gros déficit commercial bilatéral (26 Mds euro en 2012).