Les iles invitées vedettes de la 87ème foire internationale de Marseille
Par N.TPublié le
L’évènement commercial marseillais attend cette année quelque 380. 000 visiteurs pour 1400 exposants du 23 septembre au 3 octobre au Parc Chanot. Danses et chants des iles donnent des couleurs à l’ambiance de cette 87ème édition.
Habitat, décoration, styles de vie, gastronomie… les secteurs habituels drainent comme d’habitude un public nombreux. Les stands italiens qui proposent charcuteries, vins, fromages et confiseries ont toujours autant de succès.
Le Hall « Tour du Monde » invite à un bain d’exotisme autour des produits alimentaires et artisanaux du Vietnam, de Polynésie, de Grèce, de Crète, d’Egypte. Invitées vedettes, les iles occupent une place de choix avec un village tahitien, rythmé par des danses typiques et des défilés de mariage polynésien.
Les associations ne sont pas en reste, notamment les défenseurs de l’environnement et les agriculteurs, venus faire la promotion d’une qualité de vie au naturel.
Notons enfin que les stands de certains pays font vraiment pâle figure. L’espace occupé par l’Algérie est désespérément vide, exposant des produits locaux ordinaires, appareils électroménagers, sodas, huiles d’olive… L’industrie du tourisme est curieusement absente de l’espace marocain où abondent en revanche les produits artisanaux habituels, entre babouches et autres tapis. Les russes se sont quant à eux limités aux célèbres poupées, au caviar à la vodka.