La librairie "Le Bleuet" à Banon (Alpes-de-Haute-Provence) ouvre une page d’histoire Franco-Algérienne
Par N.TPublié le
Les étudiants, les chercheurs et les passionnés d’histoire Franco-Algérienne y trouveront sans doute un grand intérêt… Le livre de Dominique Wallon, « Combats étudiants pour l’indépendance de l’Algérie, UNEF-UGEMA, 1955-1962 » éclaire cette dimension particulière de l’action syndicale étudiante en opposition à l’ordre colonial.
La librairie « Le Bleuet » de Banon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, accueillait l’auteur samedi 17 février. Les participants sont venus nombreux à la rencontre de celui qui fut président de l'UNEF en 1961, un an avant la fin de la guerre d’Algérie. Ils se seront enrichis de l’itinéraire d’un jeune syndicaliste et étudiant engagé.
Le journal Haute-Provence info qui rapporte l’événement, rappelle que Dominique Wallon fut «Très jeune énarque au sein du Ministère de la Culture» et «qu’il a marqué la direction du développement culturel au début des années 1980, puis celle du Centre National du Cinéma». La passion de l’auteur ne s’est pas éteinte depuis lors. En 2003, il fonde le Festival des cinémas d'Afrique à Apt,
Le livre de Dominique Wallon a été édité par Casbah à Alger, en 2015. Il a été publié en France par L’Harmattan, en 2016.