Rumeurs persistantes de remaniement ministériel imminent en Algérie

Un remaniement ministériel serait imminent en Algérie, selon des rumeurs persistantes relayées par plusieurs sites internet. Selon ces mêmes sources, Ahmed Ouyahia cèderait sa place à l'ancien chef du gouvernement Ahmed Benbitour.

Ce serait là, dit-on, "le deal conclu entre les différents clans du Pouvoir pour enterrer la hache de guerre", ce qui donne en passant une idée sur la façon dont est dirigé le pays.

M. Benbitour serait ainsi "un choix de taille pour le Régime algérien qui lui permettrait de calmer aussi bien l’opinion nationale qu’internationale. L’ancien Chef du Gouvernement jouit d’une image «banquable» auprès des Occidentaux".

L'ancien Premier ministre est effectivement "bien vu" par la Banque Mondiale et le FMI, en raison notamment de son passage au ministère des Finances. En tant que chef du gouvernement (du 23 décembre 1999 au 26 août 2000) Mr Benbitour ne s'était pas particulièrement distingué dans son programme.

Débarqué quelques mois après, il s'est mis en position d'opposition au président Bouteflika, critiquant vertement sa façon de diriger et son autoritarisme. D'autres sources feraient enfin de Benbitour l'homme d'un clan de l'armée.

Si de telles rumeurs venaient à se confirmer, elles signifieraient que Bouteflika est en perte de vitesse, voire en sérieuse difficulté, d'autant que Ahmed Ouhayhia, actuel premier ministre, était donné comme le successeur favoris qui bénéficiait des faveurs de l'armée.

 

http://www.youtube.com/watch?v=noajLKudCMI