longchamp.jpg

L'été à Marseille: à l’ombre des tilleuls en fleurs du Palais Longchamp

Même si les températures estivales ne peuvent être qualifiées de record, les beaux jours amènent tout de même du monde sur l’esplanade du jardin Longchamp et aux abords des fontaines. Pour Samantha, Lorine et Marina, qui préfèrent le soleil à l’ombre «histoire de bronzer un peu», c’est une première. « Nous sommes allées à la plage mais nous avons préféré venir ici parce que l’eau n’est pas très propre. Le lieu est sympa, il n’y a pas trop de monde.»

A l’ombre des tilleuls en fleur, des chênes ou des platanes, on entend jouer les enfants dans l’aire de jeux voisine. Sur le sol sont dessinées à la craie des marelles et des dames aux yeux immenses. Zacharie, 8 ans connaît bien le lieu. «J’aime venir au parc parce qu’il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser. Parfois j’amène des ballons ou d’autres choses.» Les parents du quartier organisent des goûters d’anniversaire dans le jardin et profitent de la pause entre midi et deux pour faire des pique-nique.

A la terrasse de Pascale qui tient le snack sur le plateau, on y discute OM, loto et beau temps. Les enfants en trottinette essaient de rivaliser avec les joggers. On s’assoit pour prendre une glace ou un sirop à la menthe, le temps de lire quelques pages d’un roman. « Ce sont principalement des habitués qui viennent ici » explique t-elle. « Le palais Longchamp est connu mais le jardin l’est un peu moins, même des Marseillais, qui vont plus facilement au parc Borély».

Conçu par l’architecte Henri-Jacques Espérandieu, le Palais Longchamp fut inauguré le 15 août 1869. L’édifice, créé autour d’un château d’eau central est un hommage à l’arrivée de l’eau de la Durance à Marseille en 1847. Classé monument historique depuis 1999, il accueille dans son aile droite le Museum d’Histoire naturelle de Marseille et dans son aile gauche le musée des Beaux-Arts.

Conçus par le même architecte marseillais Pascal Coste, les jardins servent d’écrin au château d’eau : jardin régulier à la française, jardin du plateau et jardin zoologique qui en a gardé le nom bien que les cages soient désertées depuis 1987. Enfant, Patrick venait voir les animaux le dimanche. «Il y avait une panthère à trois pattes qui avait eu la gangrène. C’était une panthère célèbre, elle faisait la publicité de la peinture valentine à l’époque.».

Même si l’aile gauche est actuellement en travaux, le lieu garde tout son éclat. Sabrina raconte que c'est ici que se font les photos de mariage dans sa famille: «Je viens aussi promener mes neveux qui aiment les manèges sur le plateau.» Mais aujourd’hui, les enfants ne sont pas là. Alors dans un éclat de rire, elle avoue : «Je viens au parc Longchamp voir mon copain. C’est plus tranquille qu’en ville.»

Isabelle Appy