La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon lance Néo Business, un dispositif innovant pour les start-up
Par CELRPublié le
Avec Néo Business, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon lance un dispositif innovant pour accompagner et contribuer à développer l’activité des start-up et des entreprises innovantes du territoire. Avec des entrepreneurs, pour des entrepreneurs !
Les start-up ne sont pas des entreprises comme les autres. Elles nécessitent une approche, des expertises et un accompagnement bien spécifiques. Néo Business répond à leurs différents besoins, et ce en complément des dispositifs efficaces d’incubation et d’accélération proposés par les réseaux d’accompagnement du territoire (Réseau Synersud, BIC, Cluster French South Digital, Créalia, etc.).
Un dispositif innovant pour permettre aux start-up de développer leur business en favorisant les rencontres avec des
clients potentiels
Ce dispositif est porté par un comité dédié qui réunit des experts de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et trois entrepreneurs locaux issus du monde numérique, de la santé et des énergies renouvelables. Ces « serial entrepreneurs » sont reconnus sur le territoire, comme au niveau national et international. Ce comité a pour mission de choisir les start-up qui bénéficieront du label « Néo Start-up Caisse d’Epargne LR ».
Avec ce label, le comité s’engage à :
• mettre rapidement les start-up sélectionnées en relation avec des clients potentiels,
• leur apporter sa connaissance des écosystèmes locaux et nationaux de l’innovation et du monde de l’entreprise,
• leur mettre à disposition une offre bancaire complète et évolutive quel que soit leur stade de développement : offres de banque au quotidien (encaissement, trésorerie, assurances), solutions de financement adéquates, accompagnement à l’international, solutions de prêt spécifique « Innov’Fin ». Un chargé d’affaires dédié élaborera un diagnostic personnalisé des besoins et proposera des services adaptés.
En complément de Néo Business, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon favorise le financement des jeunes pousses prometteuses du territoire avec Créalia
La Caisse d’Epargne investit pour l’avenir en soutenant financièrement le fonds Créalia. Ce dispositif du réseau Synersud octroie des prêts d’honneur aux jeunes entreprises innovantes. La Caisse d’Epargne s’est ainsi engagée à verser 150 000€ sur trois ans.
« À travers le financement direct ou indirect, l’apport d’expertise et la mise en relation avec nos clients ou partenaires, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon accélère de manière très concrète la réalisation des projets des entrepreneurs du territoire. Avec Néo Business, nous renforçons notre rôle de banque de proximité utile au développement économique de la région. »
Christine FABRESSE, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon