Israël torpille à nouveau tout espoir de relance des négociations
Par N.TPublié le
La décision ressemble fort à une provocation quelques jours après le discours de Mahmoud Abbas devant l’Assemblée de l’ONU pour défendre l’admission de l’Etat de Palestine: le ministère de l'intérieur israélien a annoncé mardi 27 septembre avoir approuvé la construction de 1 100 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo à Jérusalem-Est.
Les Etats-Unis qui s’étaient déjà opposés à toute construction au-delà de la "ligne verte", sur justement cette portion de territoire, se sont dits "profondément déçus", qualifiant la décision de "contre-productive à l'égard de nos efforts pour reprendre des négociations directes" entre Israël et les Palestiniens.
De sont côté, Catherine Ashton, a la tête de la diplomatie européenne, a regretté mardi cette décision : "Ce plan devrait être abandonné. Ces activités de colonisation menacent la viabilité de la solution de deux Etats, et vont à l'encontre de l'engagement affiché par Israël de reprendre les négociations", a-t-elle déclaré devant le Parlement de l’UE.
Les palestiniens ont fermement réagi dans un communiqué. "Le premier ministre israélien affirme n'avoir aucune condition préalable, mais par cette décision il crée des conditions préalables sur le terrain. Il dit qu'il ne devrait pas y avoir de mesures unilatérales, mais rien n'est plus unilatéral qu'une énorme vague de construction de colonies sur la terre palestinienne", ont-ils déclaré.
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a eu sans surprise pour toute réponse une attitude arrogante et pour le moins provocatrice. "Nous avons déjà donné", a-t-il martelé dans une interview au Jerusalem Post à paraître mercredi à l'occasion de la célébration du Nouvel An juif.
"Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de nouveau. Nous planifions à Jérusalem, nous construisons à Jérusalem, un point c'est tout, de la même façon que les gouvernements israéliens l'ont fait depuis la fin de la guerre de 1967. Nous construisons dans les quartiers juifs, les Arabes construisent dans les quartiers arabes, c'est comme cela que cela marche dans cette ville ", a insisté le chef du gouvernement Israélien. Le parfait langage d’un faucon, dont les mots sonnent comme un appel à l’escalade.