Coupe du Cameroun de football 2010 : Fovu de Baham jouera la finale
Par racPublié le
Fovu de Baham, le club finaliste de la Coupe du Cameroun de football 2010 qui avait menacé de ne pas jouer la finale, a décidé de prendre part à la rencontre prévue ce dimanche au stade Amadou Ahidjo à Yaoundé, a confirmé mercredi à Xinhua, Joseph Ouahouo Tama, directeur administratif de ce club.
"Nous avons reçu mardi une lettre du président de la FECAFOOT ( Fédération camerounaise de football) Iya Mohamed, nous demandant de jouer la finale et nous informant que le Comité exécutif allait se réunir après la finale pour examiner le cas Fovu. C'est à la suite de cette main tendue que nous avons décidé de jouer la finale", a-t-il dit.
"Nous sommes convaincus que les dirigeants de la FECAFOOT sont des responsables et qu'ils pourront respecter leur engagement en examinant le cas Fovu et surtout en nous restituant nos 3 points qui nous permettront de revenir en première division", a-t-il souligné.
Club de la région de l'Ouest, descendu en deuxième division après un retrait de 3 points de la FECAFOOT pour avoir fait jouer un joueur ayant une double identité lors de la 23e journée du championnat jouée en mai, les responsables de Fovu de Baham menaçaient depuis la semaine dernière de ne pas jouer la finale si la FECAFOOT ne restituait pas au club les points retirés.
Lors de la 23e journée du championnat 2009-2010 du Cameroun baptisé MTN Elite One, Renaissance de Ngoumou, adversaire du jour de Fovu, avait dénoncé que le joueur Jean Bosco Bilog, sociétaire de Fovu, évoluait au sein de Vogt Atletic club de Yaoundé sous l'identité de Jean Blaise Bikatal.
La Commission d'homologation et de discipline de la FECAFOOT avait alors retiré 3 points à Fovu, mais Fovu estimait qu'il revenait au joueur incriminé, non au club, de porter la responsabilité de la faute.
Lors d'une réunion technique sur la finale, le ministre des Sports et de l'Education physique Michel Zoah a sommé mardi la FECAFOOT de tout faire pour amener Fovu à renoncer à sa position et de trouver une solution alternative au cas où le club persistait dans son refus.
Malgré ses menaces, le club de Baham poursuivait sa préparation, selon le directeur administratif. "Même si la finale se jouait jeudi, nous sommes prêts car, nous n'avons jamais arrêté de nous entraîner", a indiqué Joseph Ouahouo Tama.
Rendue à la 51e édition, la finale de la Coupe du Cameroun oppose cette année les Astres de Douala (MTN Elite One) et Fovu de Baham. Fovu a remporté en 2001 la Coupe et joué la finale en 2006. Les Astres de Douala courent derrière ce trophée après avoir été finaliste en 2007 et 2009.