Indonésie : 28 morts lors de l'éruption du mont Merapi
Par racPublié le
Le bilan des morts provoquées par l'éruption du mont Merapi, dans la province indonésienne de Yogyakarta, a été porté à 28 personnes calcinées par les cendres chaudes, a rapporté mercredi detikcom online news.
Selon les données fournies par l'hôpital Sarjito de la province, 70 à 90% des corps des quatre nouvelles victimes ont été brûlées.
Heru Krisno, directeur de l'hôpital Sardjito, a fait savoir lors d'une conférence de presse que 14 personnes étaient actuellement soignées pour des brûlures.
"Ils sont dans un état critique, 80% de leur corps ayant été brûlé (par des cendres chaudes)", a-t-il ajouté.
La dernière éruption du mont Merapi s'est produite en 2006. Deux personnes avaient alors péri dans l'avalanche de gaz bulleux et de fragments de roches qui s'étaient écoulé sur les versants de la montagne.
Une éruption similaire, survenue en 1994, avait tué 60 personnes alors que 1.300 personnes sont décédées lors d'une éruption plus ancienne en 1930.
Les éruptions volcaniques du mont Merapi ont débuté mardi après-midi dans la province de Java central, en Indonésie, où plus de 15.000 personnes ont fui leurs foyers.
Le mont Merapi, volcan qui culmine à 2.968 mètres, a connu trois éruptions cette fois, dont la première s'est produite mardi à 17h02 heure locale (10h02 GMT).