onuchine.jpg

La Chine appelle à l'arrêt de la colonisation en territoires palestiniens

La Chine a indiqué mardi que la colonisation israélienne était le principal obstacle à la reprise des pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens, appelant l'Etat hébreu à cesser immédiatement ses activités de colonisation et à créer des conditions favorables aux pourparlers.

"La colonisation israélienne est la cause directe de l'actuelle impasse dans les pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens. Elle est aussi le principal obstacle à la reprise des pourparlers", a souligné Wang Min, vice-représentant permanent de la Mission de la Chine auprès des Nations Unies, dans un discours prononcé lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité sur le Moyen-Orient.

"La Chine est contre la construction de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés. Nous appelons Israël à cesser immédiatement ses activités de colonisation et aider à créer des conditions pour la confiance mutuelle entre les deux parties et briser l'impasse des négociations de paix" a-t-il affirmé.

Soulignant que la question du Moyen-Orient se trouvait à présent à "un carrefour crucial", M. Wang a déclaré que la Chine est profondément préoccupée par l'actuelle situation des négociations entre Palestiniens et Israéliens.

La Chine est pour un engagement plus actif et pratique du Conseil de sécurité dans cette affaire, afin de promouvoir le processus de paix au Moyen-Orient, a-t-il ajouté.