Moni Grego ou la passion théâtre à Balaruc
Par MAMIER PierrePublié le
Moni Grego, l’idole aux cheveux d’argent du théâtre à Sète, officiait à la Maison du Peuple de Balaruc-les-Bains, ce dernier samedi, pour présenter les activités de son atelier théâtre, composé d’une quinzaine d’adultes ce samedi-là.
Une petite centaine de personnes ont alors pu goûter à ce plaisir culturel « de la parole, du texte, des mots et de la langue, qui doivent toujours passer aujourd’hui avant les images » a martelé Moni, quelque peu inquiète en matière d’accession à l’Art du théâtre aujourd’hui et qui malgré certaines menaces, veut poursuivre son combat, lequel vient de remporter une petite victoire, puisqu’elle a trouvé à Sète un lieu d’accueil pour cette « Compagnie de la Mer » qui lui est chère.
Une première partie de cette chaude soirée- quand même agrémentée par le service d’un bon verre d’eau fraîche- a été consacrée à la présentation d’un « tournage sauvage » réalisé par Claude Gaignaire-qui va bientôt présenter un film sur la Camargue à Toulon, Angoulème et Sète- et animé par Moni, Yves Ferry etJjean-Marie Perez, dans lequel les élèves de l’atelier s’expriment dans diverses scènes en décors naturels.
Après la « mi-temps » pause-eau fraîche, l’on devait alors assister au passage sur scène, en direct donc, de ces mêmes élèves, qui ont joué seuls ou en duo, des scènes du théâtre classique ancien et moderne.
Ainsi Molière, Camus, Strindberg ou Beckett ont trouvé sur scène, de bien courageux et valeureux interprètes, qui dans cette chaleur moite d’été ont donné le meilleur d’eux-mêmes, avec toute l’application et la rigueur propres à l’enseignement reçu.
Il est en effet toujours remarquable d’apprécier ce talent et ce travail qui font de ces comédiens, les égaux des professionnels, en exerçant leur mémoire du texte et des gestes à respecter. Résultat d’un don, d’une volonté ou d’un exercice assidu, ce travail étonnera toujours le béotien comme le spécialiste du théâtre. Encore une fois, que Moni Grego et son équipe continuent à travailler pour ce magnifique art théâtral sur le bassin de Thau, qui constitue une vraie richesse, à soutenir par tous les moyens.
Contacts :
compagniedelamer@yahoo.fr
04 48 08 49 61.