La France tourne une page dans ses relations avec le Niger, son ambassadeur regagne Paris
Par N.TPublié le
L'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, est rentré à Paris suite à l’annonce de son retour par le président Emmanuel Macron.
Son expulsion avait été ordonnée par la junte militaire nigérienne fin août, après un coup d'État un mois plus tôt.
Le ministère des affaires étrangères a confirmé que Sylvain Itté et six membres de son équipe ont quitté Niamey et sont arrivés à Paris tôt le matin.
Il a été reçu par la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna. Cette décision met fin à deux mois de confrontation avec la junte militaire nigérienne.
La fin de la coopération militaire
La France continue de soutenir le président renversé, Mohamed Bazoum, et de considérer sa détention comme illégitime.
Le président Macron a réaffirmé son soutien à M. Bazoum et a exprimé sa détermination à travailler avec les chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et les partenaires européens et internationaux pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger.
Le retrait de l'ambassadeur a également conduit à la fin de la coopération militaire avec le Niger. La junte avait dénoncé plusieurs accords de coopération militaire avec la France et affirmé que la présence des soldats français dans le pays était illégale, ce qui a provoqué des manifestations à Niamey pour réclamer leur départ.