La France condamne l'extension de la colonie de Gilo à Jérusalem-Est
Par N.TPublié le
La France condamne l'approbation par les autorités israéliennes de l'extension de la colonie de Gilo à Jérusalem-Est, a affirmé le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, Vincent Floréani, lors d'un point de presse jeudi 27 décembre.
"La France rappelle son "extrême préoccupation" quant aux conséquences des projets de colonisation décidés ces dernières semaines sur la viabilité de la solution des deux États, à laquelle Israël se dit favorable. Dans ces circonstances, la France appelle à nouveau les autorités israéliennes à revenir sur l'ensemble de ces décisions illégales, qui sont autant d'obstacles à la paix. La situation actuelle est intenable, 2013 doit être l'année d'une paix juste et durable dans la région", a-t-il dit.
"C'est pourquoi la France appelle une nouvelle fois les parties à entamer au plus vite des négociations directes et substantielles, sans conditions préalables", a ajouté Vincent Floréani.
Le Comité municipal de planification et de construction de Jérusalem a approuvé lundi dernier la construction de 1 242 logements à Gilo, à Jérusalem-est, ont rapporté des médias locaux.
Le plan de construction du complexe résidentiel avait été initialement approuvé par le comité en septembre 2011 mais avait été mis en veille, après une large condamnation internationale. Il avait été relancé après l'obtention par l'Autorité palestinienne d'un statut d'Etat observateur à l'ONU, le 29 novembre.