Festival d’Etang d’arts : la culture au service du développement durable
Par N.TPublié le
Retour sur l'édition 2013 du festival Etang d'arts qui a eu lieu les 8 et 9 juin au parc de la Mirabelle (12è). Un public nombreux et familial s'est donné rendez-vous au parc de la Mirabelle, dans le quartier des Caillols, pour assister gratuitement à des spectacles en tout genre (concerts, danse, théâtre, contes, courts-métrages). A travers la culture, c'est la sensibilisation au développement durable qui était visée cette année.
Dans ce sens, l'organisation s'est employée à animer avant le festival des ateliers d'initiation aux pratiques éco-environnementales dans les écoles des 11e et 12e arrondissements. De même, elle s'est efforcée de réduire au maximum l'empreinte écologique de la manifestation par l'utilisation de verres consignés ("ecocups"), la mise à disposition de toilettes sèches et, bien sûr, un tri des déchets générés pendant le week-end. Invitée de la manifestation, l'association Voiture & Co a pu informer les visiteurs sur les moyens de rendre sa conduite plus sûre et sa mobilité plus respectueuse de l'environnement.
Dans le cadre du village associatif et artisanal, ce sont d'autres activités qui étaient présentées, créatives ou militantes à l'instar d'Amnesty International. Des ateliers pour enfants étaient également prévus et petits et grands ont pu se restaurer sur place avec des spécialités locales. Pour le plaisir des yeux et des oreilles, les spectacles ont envahi tout l'espace du parc le temps de ce week-end, une affiche qui a réservé quelques belles surprises aux festivaliers.
Parmi les attractions artistiques du festival, on a pu écouter la musique métissée et débordante d'énergie de wILL tHE bLUE gRIOT et les mélodies de Manu Shamba ; voir les prestations scéniques de la danseuse de samba Priscille et des groupes ATL Crew (poppin'/lock/hip hop), Massala (danse indienne) et Meltin'dance (la compagnie d'Euromed Management) ; suivre les déambulations percussives des Muleketu sur des airs de samba-reggae, le spectacle des Pamplemousses enflammés ; suivre enfin des joutes verbales de la Ligue d'Improvisation PHOcéenne (théâtre) ainsi que des récits drôlatiques du conteur Philemon. Le tout dans une bonne humeur communicative.
En clôture du festival, un concours de courts-métrages a offert au public la présentation de neuf œuvres présélectionnées par un jury de professionnels. Professionnels eux-mêmes ou amateurs, les réalisateurs ont comblé l'assistance par la qualité de leurs productions. Ca valait bien d'être resté jusqu'à la fin!
Une manifestation organisée par des étudiants
Etang d'arts est un festival proposé par l'association Lumin'arts, qui réunit des étudiants de l'école de commerce Euromed Management (ils sont une vingtaine à travailler sur l'évènement). L'association s'est donné pour objectif la promotion de la culture sur le campus de l'école et au-delà, dans toute la ville. Ainsi, elle est également à l'origine des festivals des Calanques et des Bulles, consacré au 9e art et Sound of Marseille, un tremplin musical.
Contact :
Lumin'arts, festival Etang d'arts Euromed Management
Rue Antoine Bourdelle - Domaine de Luminy BP 921
13288 Marseille cedex 9