Néo Business : La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon accompagne le développement des start-up
Par CELRPublié le
La Caisse d’Epargne a organisé, le 20 juin 2019, sa 1ère soirée Néo Business. Objectif : permettre à ses clients de rencontrer les entreprises innovantes labellisées Néo Business. Cette soirée fût aussi l’occasion de réaliser un 1er bilan du dispositif après 18 mois et de signer un partenariat avec la French Tech Méditerranée.
Pouvait-on rêver d’un plus beau symbole de création que la Serre au sein de l’Arbre Blanc pour accueillir une soirée dédiée aux start-up innovantes du territoire ? Sans doute pas… Et c’est ainsi qu’au lendemain de l’inauguration du déjà célèbre immeuble montpelliérain, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon y a mis à l’honneur les entreprises réunies au sein de son label Néo Business.
Mais Néo Business, qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif unique en région, lancé le 24 octobre 2017, a pour mission de booster le développement des entreprises innovantes. Après 18 mois d’existence, 23 start-up ont été labellisées par le comité spécialement créé pour animer le dispositif. Ce dernier est composé d’experts de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et de trois entrepreneurs locaux issus du monde du numérique, de la santé et des énergies renouvelables. Reconnus sur le territoire mais aussi au niveau national et international, Christophe Carniel, Karine Chorro et Jean-Marc Bouchet sont des « serial entrepreneurs » qui ont une vision fine de l’écosystème économique local.
Pour sélectionner les start-up, les membres du jury ont déjà étudié plus de 350 dossiers, pour la grande majorité de très grande qualité. Après des analyses approfondies, ils ont labellisé les entreprises dont les projets étaient les plus aboutis. Mais la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon n’oublie pas pour autant les dossiers non labellisés. Leurs porteurs ont ainsi été conseillés et mis en relation avec les bons interlocuteurs pour affiner et rendre plus solides leurs projets.
Quant aux heureux sélectionnés, ils bénéficient tous d’un accompagnement avec un chargé d’affaires spécialisé de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. L’élaboration d’un diagnostic personnalisé des besoins est la première étape qui permet de leur proposer ensuite les services les mieux adaptés. Cela va de l’offre bancaire au quotidien (encaissement, trésorerie, assurances) jusqu’aux solutions de prêt spécifiques Innov’Fin en passant par l’accompagnement à l’international. En parallèle, et c’est là tout le caractère innovant du dispositif ; la Caisse d’Epargne ouvre son carnet d’adresses aux entreprises labellisées et favorise les rencontres avec des partenaires ou clients potentiels.
Des rencontres en mode « meet-up »
La soirée Néo Business du 20 juin fût donc l’une de ces mises en réseau fortement attendues et appréciées par les startuppeuses et startuppeurs du dispositif. Les invités (décideurs économiques, clients, entreprises, journalistes…) ont pu y découvrir les entreprises labellisées mais aussi rencontrer et échanger avec leurs fondatrices et fondateurs.
Un partenariat avec la French Tech Méditerranée
Autre temps fort de cet événement placé sous le signe de l’innovation : la signature d’une convention de partenariat entre la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon et la French Tech Méditerranée. Avec ce partenariat, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon affiche sa volonté de participer et d’accompagner les initiatives de la French Tech Méditerranée tout en favorisant l’émergence des start-up et le développement de l’innovation sur le territoire.
Virginie NORMAND, membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, Pôle Banque de Développement Régional :
« Je suis très fière que la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon puisse accompagner ces entreprises qu contribuent au dynamisme de notre territoire. Grâce à l’implication des membres du comité Néo Business, 23 start-up sont aujourd’hui labellisées. Elles bénéficient d’un accompagnement sur mesure avec l’un de nos chargés d’affaires spécialisés et nous leur offrons aussi la mise en réseau qui leur fait souvent défaut. Cette soirée est un exemple parmi tant d’autres d’une mise en relation réussie avec les décideurs économiques du territoire, la presse locale et de potentiels partenaires et clients. Cela illustre aussi le rôle joué quotidiennement par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon en tant que banque de proximité utile au développement économique de son territoire ».