imigretal.jpg

Marseille: la mémoire italienne à découvert

L’émotion était palpable à l’Institut Culturel Italien de Marseille lors de la présentation, jeudi 26 mai 2011, de l’ouvrage Italiens 150 ans d’émigration en France et ailleurs publié par EDITALIE éditions. Venus parler de leur travail de mémoire face aux deux siècles d’histoire d’taliens émigrés, Rocco Femia et Laure Teulieres ont apprécié la qualité des témoignages apportés par le public lors du temps d’échange.

A l’image de Laure dont «les racines italiennes sont toujours très fortes», des enfants de la troisième et de la quatrième génération d’émigrants italiens ont échangé avec beaucoup d’émotion l’histoire de leur famille. «Je descends de ces femmes parties toutes seules dans la grande immigration, poussées par le vent de l’exil. Je  descends des ces gens qui sont venus ici humblement au consulat d’Italie se marier. Je descends aussi de ces gens qui vont être pris dans la tourmente des années trente et dans la tourmente de la guerre et qui vont faire le choix d’être avant tout français » racontera une petite-fille d’émigrants du Lazio.

Retrouver son passé, reconstruire la mémoire des aïeux venus en France, comprendre. Voilà les buts que se sont donnés les personnes «à l’âge où l’on fait des recherches généalogiques ». Chaque témoignage a donné vie à une facette différente de l’émigration par les récits et les ressentis familiaux. «J’ai eu honte d’avoir des racines italiennes - quand on est enfant, on n’aime pas la différence. Puis j’ai fait tout un chemin de mémoire pour retrouver l’itinéraire de mes grands-parents jusqu’à Marseille ».

L’itinéraire est tout d’abord historique et collectif, comme l’ont montré les coordinateurs de l’ouvrage, il est aussi intime et pudique à la manière dont se sont dévoilées les histoires de vie.

Isabelle Appy