CAN 2025 : Achraf Hakimi enfin prêt à fouler la pelouse face à la Zambie
Le suspense touche à sa fin. Après deux matchs passés sur le banc sans entrer en jeu, Achraf Hakimi devrait enfin faire son retour sur les terrains lundi soir face à la Zambie. Le sélectionneur Walid Regragui a confirmé que son capitaine, absent depuis huit semaines après une grave blessure à la cheville, sera de la partie pour la dernière journée de poules.
La nouvelle est tombée vendredi soir, après le match nul frustrant contre le Mali (1-1). Interrogé sur l'état de forme de sa star, le sélectionneur marocain a levé une partie du voile : Sur le troisième match, on a des chances de voir Achraf soit débuter, soit rentrer. Mais il sera prêt pour les matchs à élimination directe, ça c'est sûr.
Le latéral droit du PSG traîne une entorse sévère de la cheville gauche depuis le tacle violent de Luis Diaz lors du match de Ligue des Champions contre le Bayern Munich, le 4 novembre dernier. Une blessure qui l'avait contraint à recevoir son Ballon d'or africain le 19 novembre à Rabat avec une botte de protection au pied.
En avance sur le calendrier initial
La bonne nouvelle pour les Lions de l'Atlas, c'est que Hakimi récupère plus vite que prévu. Il était initialement attendu pour la semaine du 5 janvier, mais son évolution favorable lui permet d'envisager un retour dès ce lundi. S'il foule la pelouse face à la Zambie, il aura manqué très exactement huit semaines de compétition.
Regragui joue toutefois la carte de la prudence. L'objectif, c'est de ne pas se précipiter, parce qu'il a eu une grave blessure et on veut le faire entrer progressivement, a-t-il expliqué. Une stratégie de gestion qui vise à préserver son capitaine pour les matchs couperets à venir.
Face au Mali vendredi, Hakimi était bien sur le banc et s'était même échauffé en seconde période. Mais Regragui a finalement décidé de le préserver, conscient que le Maroc, déjà qualifié ou presque avec 4 points, peut se permettre d'attendre. Le pays hôte reste leader du groupe A et affronte la Zambie dans une rencontre qui s'annonce moins tendue que le choc contre les Aigles maliens.
Pour les supporters des Lions de l'Atlas, le retour de leur capitaine est une excellente nouvelle à l'approche des phases finales. Hakimi, élu meilleur joueur africain de l'année, reste l'atout majeur d'une équipe marocaine qui rêve de soulever le trophée continental à domicile. Une première depuis 1976 que tout un pays attend avec impatience.
Le match Maroc-Zambie se jouera lundi 29 décembre à 20h00. L'occasion, peut-être, de revoir enfin le numéro 2 marocain arpenter son couloir droit avec la fougue qui a fait sa réputation. Et de confirmer que le Maroc dispose bien de toutes ses armes pour aller au bout de cette CAN 2025.