djenarachidsantaki.jpg

Culture: Santaki maitre du polar

En seulement quelques jours, Rachid Santaki a vu s'écouler 2000 premiers exemplaires de son roman "Les Anges s'habillent en caillera".

Les responsables de la maison d'édition "Moisson Rouge" confirment une réédition à 2000 livres et une troisième dans quelques mois.

L'intrigue se passe à Saint-Denis, dans les quartiers populaires, habités par les immigrés, et elle suit l'existence très mouvementée d'Ilyès le Marseillais, un jeune voleur de cartes bancaires, devenu vite grand spécialiste de l'argent facile.

Le héros existe bel et bien et il est actuellement en prison à Villepinte. L'histoire porte l'accent de la cité et elle est écrite en dialecte marocain et aussi en français littéraire.

Grandi à Saint Ouen, Rachid Santaki est arrivé à l'adolescence à Saint-Denis et il a réussi à s'insérer complètement dans la vie de cette banlieue.

Il se présente comme le symbole de l'échec scolaire avec sa "4e techno" et son "BEP compta". Mais l'auteur du polar devenu bestseller, se veut tout d'abord un "battant" et "bosseur" hors-pair.

Aujourd'hui très rangé il est souvent considéré comme un policier en civil par les jeunes générations. A leur âge, Rachid était successivement boxeur, chauffeur livreur, éducateur sportif, manutentionnaire et enfin créateur du site "hiphop.fr"

Il a également fondé le magazine "5Styles", et reçu en 2006 le "Prix "Espoir de l'économie" de la Chambre du  commerce et d'industrie de Paris .

Conscient que tout est possible grâce à la confiance en soi et à la volonté, il a passé des nuits entières à coller environ 300 affiches dans toute la région Seine-Saint Denis dans le but de mieux promouvoir son livre.

Pour annoncer les nouvelles éditions , il a décidé de décorer son camion aux couleurs de son polar et tourner plusieurs jours avec dans le 93.

Le succès? Il le doit selon ses propres mots  au vouloir "De montrer que moi, sorti de nulle part, j'étais capable de faire une fiction originale".

L'auteur banlieusard trouve du temps pour les rêves: il souhaite maintenant une rencontre avec les célèbres écrivains comme Didier Daenincky et Dominique Manotti.

Djana Mujadzic