Yémen: L'explosion d'une usine d'armement fait 50 morts

Le bilan des victimes dans l'explosion d'une usine d'armement survenu lundi dans la province d'Abyan dans le sud du Yémen, a causé la mort de 50 personnes et des dizaines d'autres grièvement blessées,  selon un responsable de la police et la presse locale.

L'explosion s'est produite dans la zone d'Al-Hisn de la ville de Jaar dans la province d'Abyan. L'usine a été occupée dimanche par des militants présumés d'al-Qaïda après le retrait de la ville de la police et des militaires suite aux affrontements violents entre les deux parties.

Selon un responsable de la police locale, les militants d'al-Qaïda ont occupé l'usine après pillage des équipements et munitions de l'usine.

Le responsable anonyme a précisé qu'une grande quantité de munitions avaient été emmenées par des militants d'al-Qaïda, et  des témoins ont constaté qu'environ 650 kg de cuivre avaient été également saisis par ces militants.

L'explosion d'envergure pourrait être provoquée par une cigarette allumée par un militant qui a participé à l'attaque de l'usine lundi.

Des médecins de l'hôpital d'Al-Razi ont déclaré que le nombre de morts pourrait être de 60 du fait que certains des blessés étaient dans un état critique.

Abyan est une base forte d'al-Qaïda dans la Péninsule arabique (AQAP), qui mène presque tous les jours des opérations contre le personnel de sécurité et militaire du gouvernement yémenite, faisant des dizaines de morts depuis 2009.
(source Xinhua)