lagardechrist.jpg

Christine Lagarde élue à la tête du FMI : l’Elysée pavoise

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi avoir choisi la ministre français des Finances Christine Lagarde pour occuper les fonctions de directrice générale et de présidente du conseil administratif pour une période de cinq ans à partir du 5 juillet 2011.

Mme Lagarde, qui remplace Dominique Strauss-Kahn, est la première femme à diriger le FMI depuis sa création en 1944.

La nomination de Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international (FMI) est"une victoire pour la France", a déclaré mardi soir l'Elysée dans un communiqué.

Le président Nicolas Sarkozy vient de s'entretenir au téléphone avec Mme Lagarde pour la féliciter après sa désignation comme directrice générale du FMI", a indiqué une source proche de l’Elysée.

"J'apprends avec une profonde satisfaction la désignation de Christine Lagarde à la direction générale du FMI", a déclaré de son côté Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Cette décision constitue la reconnaissance d'une femme d'exception, d'une très grande professionnelle internationalement reconnue et d'un ministre de l'économie et des finances de la France engagée et unanimement respectée", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy a reçu mardi soir son Premier ministre François Fillon à l'Elysée en vue de préparer un remaniement ministériel, après l'élection de sa ministre de l'Économie et des Finances à la tête du FMI.