Téléphonie : Marseille accueille l'offre 4G de SFR
Par jcsPublié le
Depuis hier, Marseille est devenue la septième ville de France couverte par l'offre 4G de l'opérateur de téléphonie SFR. C'est d'abord l'hyper-centre de la ville qui sera équipé, avant un déploiement très élargi prévu d'ici fin juin 2013.
Après Lyon, Montpellier, ou le secteur de la Défense en région parisienne, Marseille devient donc la septième région française où la technologie 4G sera mis en place par SFR. Suivront d'ici fin 2013, Lille, Strasbourg, Toulouse et Paris intra-muros.
L'offre de Très Haut Débit, ouverte aux particuliers et aux entreprises, sera disponible à partir de 29,99 euros par mois, et adaptée selon le type de forfait choisi.
Améliorations techniques
Concrètement le développement de cette technologie de pointe représente une avancée considérable en terme de confort d'utilisation. Ainsi, avec une tablette ou un smartphone compatible 4G, la qualité de surf sur internet ou la vitesse de téléchargement seront nettement améliorées pour les bénéficiaires de cette offre.
Sous la technologie 3G+, le transfert d'une photo prend une dizaine de secondes ou le téléchargement d'une application nécessite environ seize secondes. Equipé en 4G, l'envoi d'une photo se fait en moins d'une seconde, et le téléchargement d'une appli est effectué en à peine de deux secondes.
De plus, la technologie 4G permet une qualité de surf sur internet plus rapide encore qu'à la maison, et l'accès au service TV et vidéo Haute Définition est désormais possible sur smartphones et tablettes.
Stratégie commerciale
Pour SFR, le développement de cette offre à Marseille s'inscrit dans une stratégie commerciale. Le concurrent Orange a lancé à Marseille un test expérimental 4G depuis juin 2012, et ouvrira une offre générale au début avril. SFR entend ainsi être le premier à proposer une telle offre grand public et entreprises sur l'agglomération marseillaise, et se positionner plus largement comme l'opérateur le plus avancé sur cette technologie.
Cette stratégie permet en outre à SFR de se démarquer face aux offres low cost. L'objectif à moyen terme étant, en proposant une offre de très haute qualité, et en augmentant le débit, donc la consommation, de tendre vers une hausse des prix.
Le coup marketing semble donc efficace pour l'opérateur, qui détaille sur son site l'ensemble des quartiers marseillais qui seront couverts avant la fin juin 2013, et précise qu'Allauch et Aubagne seront également concernés d'ici la fin de l'année.
La fibre optique aussi
Parallèlement à cette annonce, SFR et la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole ont conclu hier une convention sur le déploiement de la fibre optique, dans le cadre cette fois du développement du Très Haut Débit pour l'internet à domicile.
Dix-sept communes de MPM, pour un ensemble de 91 400 logements, seront concernées par la mise en place de ce réseau, complétant ainsi les 350 000 logements marseillais (soit 80% des foyers) déjà équipés en fibre optique.
Une manière supplémentaire pour l'opérateur de poser son empreinte dans le développement du Très Haut Débit, enjeu, à la fois sociétal et commercial majeur pour les années à venir.
Et dans cette bataille technologique, Marseille et sa région semblent être un territoire qui compte.