Sauvagerie dans une prison de l'État de New York : un détenu tabassé avant de mourir

Sauvagerie dans une prison de l'État de New York : un détenu tabassé avant de mourir

Dans l'État de New York, des vidéos portées par des surveillants pénitentiaires montrent des scènes d’une violence inouïe sur un détenu afro-américain qui succombera à ses blessures. 

Les séquences ont été publiées le vendredi 27 décembre. Elles révèlent une scène où le détenu, identifié comme Robert Brooks, apparaît le visage ensanglanté, recevant de nombreux coups bien qu'il semble être déjà maîtrisé sur un lit d'infirmerie, entouré d'au moins six hommes. 

À plusieurs occasions, il est maintenu fermement par le cou. En l'absence de bande sonore, il est difficile de cerner les événements qui ont précédé cette confrontation. D'après les explications de Letitia James, la procureure générale de l'État de New York, lors d'une conférence de presse, si les caméras étaient "allumées", les vidéos ne possèdent pas de son car elles n'avaient pas été activées au moment des faits, privant ainsi les observateurs d'un contexte sonore crucial. 

« Asphyxie due à une compression du cou ».

Les images ont causé un profond choc chez les proches de Brooks, et l'avocate de la famille, Elizabeth Mazur, a souligné l'effet dévastateur du visionnage des vidéos. Cet incident mortel s'est produit le 9 décembre dans une prison située dans le nord de l'État de New York. À ce moment, Robert Brooks, âgé de 43 ans, purgeait une peine de 12 ans pour violence. 

Selon les résultats d'une première autopsie relayée par la presse locale, la cause de son décès est attribuée à une « asphyxie due à une compression du cou ». La réaction des autorités a été limitée dans les jours suivant l'incident, mais la gouverneure démocrate de l'État de New York, Kathy Hochul, a pris des mesures sévères. 

Samedi dernier, elle a annoncé le licenciement de 14 employés de la prison impliqués dans cette affaire de violence. Kathy Hochul a déclaré : « Nous n'avons aucune tolérance pour ceux qui dépassent les bornes, enfreignent la loi et se livrent à des violences inutiles ou à des abus ciblés ».