la ville de Jérusalem (DR)

La Chine soutient l'établissement d'un Etat palestinien avec Jerusalem-Est comme capitale

La Chine soutient l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec Jerusalem-Est comme capitale et une souveraineté totale, a déclaré dimanche au Caire l'envoyé spécial chinois pour le Moyen-Orient, Wu Sike.

Selon Mr Wu, cette solution contribuerait à la paix et à la sécurité dans le monde, a-t-il précisé après un entretien avec Nabil el-Arabi, secrétaire général de la Ligue arabe, rappelant que la Chine entretient par ailleurs des relations étroites avec cette institution internationale. M. Wu a également insisté sur le rôle que doivent jouer les Nations Unies dans le processus de paix au Moyen-Orient.

La partie palestinienne envisage de déposer en septembre à l'ONU une demande de reconnaissance comme Etat indépendant. Le chef de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas a indiqué samedi que la reconnaissance de l'ONU contribuerait à la fin du conflit israélo-palestinien. Les Etats-Unis pourraient cependant s'opposer à cette démarche, rejoignant ainsi la position d'Israël.

L'envoyé chinois considère pour sa part que la reconnaissance de l'ONU ne peut remplacer les négociations qui constituent selon lui la voie privilégiée pour réglerle règlement de la question palestinienne, rapporte l'agence Xinhua.