Sélection personnelle d'expositions dans le cadre des Rencontres de la Photographie d'Arles 2019

Rencontres d’Arles 2019 - ÉCHO

Happy birthday !

Du 1er juillet au 22 septembre

La 50e édition est dédiée aux fondateurs du festival Lucien Clergue, Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette, récemment disparu.

51 expositions

Ne pas tout voir, choisir parmi les photographes femmes, les avant-gardes, les mouvements culturels, la déconstruction des corps, l'histoire, l'architecture, la construction de l'image, et la conquête des espaces… Avignon, Marseille, Port-de-Bouc, Toulon, participent de la manifestation.

10 suggestions parmi ces 51 expositions et 2 issues de Voies OFF Festival

Libuše Jarcovjáková  

Née en 1952 à Prague, « Elle a su capturer les thèmes de ses photographies - la rue, la nuit, le sexe, l’alcool, l’amour, la dépression - avec une absence de retenue qui confine parfois à l’autodestruction. »

Helen Levitt

Née en 1913 à New York, États-Unis. Observatrice des rues New-Yorkaises, immortalise la culture de rue des quartiers défavorisés tels que Unretouched women

Années 1970,  alors que le féminisme connaît un élan sans précédent aux États-Unis,Eve Arnold, Abigail Heyman et Susan Meiselas publient chacune un livre d’un genre nouveau (Growing up Female, The Unretouched Woman, Carnival Strippers). Un regard inédit sur la vie des femmes dans le monde du travail et l’existence quotidienne, jusque dans leur intimité.

« Toute une histoire » la collection des Rencontres 

26 directeurs et directrices artistiques se sont succédé pour présenter plus de 1 234 expositions. Denis Brihat, Tulipe noire,1980

La Movida : chronique d’une agitation, 1978-1988 

La modernité parfois tapageuse incarnée au cinéma par Pedro Almodóvar « Un des mouvements les plus singuliers et les plus spontanés de la culture contemporaine espagnole, qui s’est déployé essentiellement à Madrid au début des années 1980. avec notamment Ouka Leele (photo affiche). »

Datazone / Philippe Chancel 

Né en 1959 en France. « Philippe Chancel a mené durant quinze ans une exploration de sites sensibles sur notre planète, pour ausculter le monde et observer les symptômes les plus alarmants de son déclin. »

« Ladies » de Valérie Belin

Née en 1964 en France. « Les jeunes ladies portraiturées par Valérie Belin pourraient être des célébrités, mais il s’agit de figures archétypales nées du regard que vient rehausser une peinture photographique. Cette nouvelle série se présente comme un ensemble de tableaux contemporains, réalisés à l’âge du numérique. »

PHOTO | BRUT

« La photographie brute comme une catégorie de l’art brut, selon la définition donnée à ce concept par Jean Dubuffet ? »

Mères, filles, sœurs / Tom Wood  

Né en 1951 (Quelle année !) en Irlande. « Mères, filles, soeurs prête attention au banal et au quotidien des gens ordinaires. Tantôt posées et tantôt saisies sur le vif, ces scènes de rue capturées par l’artiste nous frappent par le sens profond de l’intime et de complicité féminine qu’elles dégagent. »

LES EXPOS SATELLITES / Avignon, Marseille, Port-de-Bouc, Toulon

HARRY GRUYAERT (Toulon)

Né en 1941 en Belgique. Membre de Magnum, vit et travaille à Paris.Un génie de la couleur, aussi bien éteintes que flamboyantes. Artiste de la photographie de rue de plage, de rue, il a parcouru le monde au-travers de sa chromie.

Lien sur le programme : https://www.rencontres-arles.com

Voies OFF Festival

Comme toujours le OFF offre de vastes propositions.

Ici, « La chaise vide » (série) de Korin Mariotto (Galerie La Fontaine Obscure). 

INSTANTARTARLES    

22 jeunes créateurs, la plupart européensontdémontré du 15 au 20 juillet, qu’un Polaroid dans leurs mains est bien plus qu'un appareil photo. Toutes les photos sont des originaux. Un coup de cœur.