Maroc : les touristes français pris de cours
Par belkacemgPublié le
Contraints de regagner l'Hexagone après l'annonce de la suspension des vols entre le Maroc et la France à partir de dimanche soir, les passagers français tentent de trouver des solutions de dernière minute.
Des dizaines de passagers déconcertés tentaient de trouver des solutions samedi dans les aéroports marocains, pris en étau entre les injonctions de l'ambassade de France au Maroc conseillant aux « Français de passage au Maroc de regagner la France dans les meilleurs délais » et les difficultés de trouver des plans de secours, malgré le déploiement de vols supplémentaires ce week-end par Air France et Transavia notamment. Au total, selon l'Office national des aéroports marocains (ONDA), 86 vols étaient prévus à l'aéroport international de Marrakech Menara entre vendredi et dimanche et 108 à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca.
Des vols spéciaux sont opérationnels uniquement au départ du Maroc vers la France, a précisé une source diplomatique française. Rabat a décidé le 25 novembre, avant l'apparition du variant Omicron, de suspendre les vols réguliers à destination et en provenance de France en raison de la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 dans l'Hexagone. Cette décision est effective depuis dimanche minuit et "jusqu'à nouvel ordre".
Le Maroc a également suspendu le transport maritime de passagers avec la France depuis dimanche soir. Quelques ferries pourront toutefois assurer des liaisons "s'il y a une demande" et avec l'agrément des autorités marocaines, selon la source diplomatique. Cette suspension ne s'applique pas à la circulation de véhicules utilitaires destinés au transport de marchandises et de messagerie. Ces annonces surviennent "afin de préserver les acquis du Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens", selon le Comité interministériel de suivi de la pandémie.
Tous les vols de passagers suspendus vers le Maroc durant 2 semaines
Les autorités marocaines ont décidé dimanche de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du pays pour une durée de deux semaines à compter de lundi à 23h59. "Cette décision intervient en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron, notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens", a expliqué, dans un communiqué, le Comité interministériel de suivi de la pandémie.
Une évaluation de la situation "sera entreprise régulièrement afin d'ajuster, au besoin, les mesures nécessaires", a ajouté le communiqué. Les modalités des vols de retour vers l'étranger des personnes actuellement présentes au Maroc n'ont pas été précisées.