israelnuclaire.jpg

Israël: menace de grève des employés du réacteur nucléaire

Les directeurs des comités des employés des installations nucléaires israéliennes menacent de lancer une grève illimitée si le gouvernement continue d'ignorer les revendications pour limiter les écarts salariaux au sein de leurs organisations, ont rapporté mardi les médias locaux.

Les travailleurs du réacteur secret de Dimona (Centre de recherche nucléaire de Negev) dans le désert de Negev et le centre de recherche nucléaire de Soreq dans le centre d'Israël ont récemment décidé de s'unir dans leur quête d'égalité.

L'Institut israélien pour la recherche biologique près de Tel Aviv, organe dépendant directement du bureau du Premier ministre, fermera également les opérations.

Shalom Shimla, qui préside un comité représentant les trois organes, a déclaré que les écarts de salaire dans ces installations ont atteint 80 % durant cette dernière décennie.

Par exemple, des ingénieurs à Dimona de 15 ans d'expérience gagnent 6500 dollars américains, alors que d'autres avec le même niveau d'expertise et les mêmes années d'expérience gagnent environ la moitié de la somme, selon la classification de l' échelon.

M. Shimla a déclaré que les négociations tenues l'année dernière pour garantir l'amélioration des salaires sont restés sans effet. Il a informé que les travailleurs manifesteront devant le siège de la Commission israélienne de l'énergie atomique (CIEA) à Tel Aviv.

Le quotidien israélien Yedioth Ahronoth a publié mardi une lettre envoyée récemment par M. Shimla au Premier ministre Benjamin Netanyahu, appelant ce dernier à intervenir personnellement pour empêcher la grève.

Lundi, la CIEA a publié un commentaire officiel déclarant qu'un « conflit salarial » avait éclaté entre quelques organisations sécuritaires et le ministère des Finances. « Nous pensons que le problème sera résolu par les négociations », a ajouté le communiqué.
(source Xinhua)