baroinminis.jpg

Remaniement en France : François Baroin est nommé ministre de l'Economie

Le ministre français du Budget, François Baroin, a été nommé mercredi après-midi à la tête du ministère de l'Economie et des Finances pour succéder à Christine Lagarde, désignée à la veille comme directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

Le portefeuille de M. Baroin est attribué à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, qui prend aussi ses fonctions de porte-parole du gouvernement, selon un remaniement.

Ancien journaliste, âgé 46 ans, M. Baroin est entré au premier gouvernement Alain Juppé en 1995, puis dans celui de Dominique de Villepin (2005-2007). Il a été renommé ministre du Budget et des Comptes publics dans le troisième gouvernement François Fillon en novembre dernier en assumant les fonctions de porte-parole du gouvernement.

L'actuel ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez a été muté au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et cède sa place à Jean Leonetti.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Marianni a été promu au rang de ministre, et plusieurs personnes ont été nommées secrétaires d'Etat dans le cadre de ce remaniement.

L’ex-champion de Judo, David Douillet, est nommé Secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Français de l'étranger