9ème Festival International des Nomades dans le sud-est marocain à M’hamid El Ghizlane, Provence de Zagora, du 8 au 10 mars 2012
Par N.TPublié le
Rendez-vous incontournable, le Festival international des Nomades – initié par l’association Nomades du Monde - se déroulera à M’hamid El Ghizlane du 8 au 10 mars prochains.
Un des principaux objectifs du festival : porter sur le devant de la scène internationale cette culture traditionnelle et populaire comme témoin et expression vivante du patrimoine matériel et immatériel des Nomades, héritage de leurs ancêtres. Une richesse qu'il est impératif de sauvegarder, de transmettre et de promouvoir.
Cet événement culturel et festif offre une occasion de visibilité pour la ville et la région du Draâ qui, bien qu’éloignées des grands pôles d’activités, n’en présentent pas moins un intérêt culturel, économique, et touristique indéniable. Après la thématique consacrée l’année passée à « l’enfance nomade », place aux « Produits du Terroir et à l’Artisanat du Maroc ».
Au programme : Les « Hommes bleus » lèveront le voile sur leurs richesses
- Conférences, débats, ateliers divers (ateliers du goût, de commerce équitable, etc…), préparation de « Mella » pain des sables, sports avec le hockey nomade et la traditionnelle course de dromadaires…
- La science ne sera pas en reste grâce à la présence du Club Scientifique et Culturel de la faculté d’Ibn Zohr d’Agadir, avec un atelier consacré à la lecture du ciel à l’oeil nu ou à l’aide de télescopes ainsi qu’une exposition de météorites considérées comme patrimoine national du Maroc.
- La musique sera le lien des festivités avec la présence d’artistes d’horizons et d’univers musicaux différents (Sénégal, Niger, Algérie, Espagne, France, Maroc) qui enrichiront le programme et donneront sa pleine puissance au festival. Vous entendrez des mélodies savantes, subtiles et variées qui accompagnent la vie quotidienne des Nomades, mêlant aux rythmes ancestraux quelque chose relevant du sacré et du sensuel.
- D'autres activités mettront en lumière la diversité et la richesse de cette culture millénaire ainsi que le savoir-faire des Nomades de M'hamid El Ghizlane et d'ailleurs.
Pour en savoir plus, le site du festival : www.nomadsfestival.org