Marseille : l’activité touristique au beau fixe en 2011, malgré la multiplication des faits divers
Par N.TPublié le
Le bilan de l'activité touristique à Marseille, deuxième ville de France, est considéré comme "globalement positif et même supérieur à celui de l'année 2010", selon la municipalité. Ceci, "malgré une météo défavorable au mois de juillet, la crise économique et des faits divers qui auraient pu avoir un impact négatif », se réjouit-on.
L'Office du Tourisme et des Congrès de la ville a enregistré un "retour massif de la clientèle française", en raison des crises dans les pays du sud de la Méditerranée. La fréquentation étrangère est également en hausse, notamment les Italiens, Espagnols, Anglais, ainsi que les Canadiens, les Belges et les Néerlandais.
Les visiteurs asiatiques (Chinois, Coréens) sont venus plus nombreux? ainsi que Russes, Roumains, Tchèques et Hongrois.
Selon les professionnels, la promotion touristique tout au long de l'année à travers le label "Marseille Provence on the move"? notamment à Paris, Londres, Hambourg, Bruxelles et Milan, a donné des résultats satisfaisants.
Marseille développe par ailleurs plusieurs pôles d'attractivité, à commencer par le tourisme d'affaires, avec environ 150 millions d'euros de retombées économiques par an. En 2011, la municipalité a enregistré 191 846 journées congressistes.
A propos de l'activité de croisière, Marseille a enregistré 820 000 passagers, soit 17% de plus qu'en 2010 représentant environ 110 millions d'euros de retombées, selon les services municipaux.
Capitale européenne de la culture 2013, Marseille attend des millions de visiteurs qui viendront s'ajouter aux 4 millions de touristes et près d'un million de croisiéristes.