Exposition Algérie: la présence coloniale en bande dessinée…
Par yazPublié le
Le musée de l'Armée, aux Invalides à Paris, propose jusqu'au 29 juillet une exposition sur 130 ans de présence française en Algérie, dans la cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire de l’indépendance.
L'auteur de bande dessinée Jacques Ferrandez est associé à cette exposition. Ce dernier est l’auteur des Carnets d'Orient (éd. Casterman), série en dix tomes qui retrace l'histoire de la présence française en Algérie.
Né à Alger en décembre 1955, a également publié le polar Alger la noire (éd. Casterman), qui se déroule dans les dernière semaines de la guerre d'Algérie.
Jacques Ferrandez présente aux visiteurs plusieurs dizaines de planches originales extraites des Carnets d'Orient et servant à illustrer les différentes salles thématiques.
L'exposition «Algérie 1830-1962 » rassemble cartes, tableaux, dessins, gravures, photos et films, uniformes, armes et équipements militaires, ainsi que des objets du quotidien.
2b>Exposition Algérie 1830-1962. Avec Jacques Ferrandez., Musée de l'Armée, Hôtel des Invalides. Tous les jours, jusqu'au 29 juillet, de 10h à 18h. Tarifs : 8 euros ; billet couplé avec le musée : 11 euros
2b>Algérie 1830-1962. Avec Jacques Ferrandez, catalogue de l'exposition, éd. Casterman, 256 p., 29 euros