L'après Sandy : ambiance et paysages cauchemardesques à New York, Obama décrète l'état de "catastrophe majeure"
Par N.TPublié le
La ville de New York groggy, envahie par les eaux, privée de courant électrique, de transport, de voies de circulation et même, par certains endroits, d’eau potable… Les habitants se sont réveillés mardi 30 octobre dans une ambiance cauchemardesque. Barack Obama a décrété l'état de "catastrophe majeure" dans l'Etat de New York.
Les eaux sont montées jusqu'à 4,15 mètres à la marée montante dans le quartier de Battery Park, selon le maire de la mégapole, Michael Bloomberg.
L'eau a reflué dans ce quartier au sud de Manhattan. Au matin, quelques branches d'arbres jonchaient les rues, quelques câbles sont tombés sur le trottoir, mais apparemment pas de dégâts majeurs, a constaté une journaliste de l'AFP.
Des habitations incendiées…
Les coupures d'électricité ont plongé dans le noir la moitié sud de Manhattan. Selon le distributeur Con Edison, il faudra "jusqu'à une semaine" pour que l'électricité soit rétablie dans toute la ville où quelque 500 000 personnes en sont privées, toujours selon l’AFP.
Les problèmes d'électricité ont par ailleurs provoqué plusieurs incendies, dont un gigantesque à Breezy Point dans le Queens, où plus de deux cents pompiers s'activent toujours pour intervenir.
Plus de cinquante habitations ont été "complètement détruites", affirme le New York Fire Department sur sa page Twitter.