L'ouragan Sandy frappe la côte Est américaine, au moins 13 morts et 6 millions de foyers dans le noir
Par N.TPublié le
Comme prévu, l'ouragan Sandy a frappé de plein fouet la côte Est américaine lundi soir. Au moins 13 personnes ont été tuées aux Etats-Unis et au Canada par les rafales de vent et les trombes d'eau.
Une partie de New York a été plongée dans le noir et le sud de Manhattan a été inondé. L'eau s'est notamment engouffrée des trois côtés de la presqu'île. Au sud, dans le quartier de Battery Park, l'eau de mer est montée jusqu'à 4,15 mètres, du jamais-vu depuis 1960.
Cinq cent mille foyers ont été privés d'électricité dans la ville de New York, selon le distributeur Con Edison, qui estime que le rétablissement total prendra trois à quatre jours, voire une semaine.
67 morts dans les Caraibes...
Le 911, le numéro d'urgence, a reçu quelque 10 000 appels en moyenne par demi-heure, soit dix fois plus que d'ordinaire.
Aujourd'hui mardi, les New-Yorkais resteront privés de transports en commun, la Bourse restera fermée ainsi que les écoles et, faute d'électricité et de tunnels routiers, le retour à la normale promet d'être lent.
Sandy avait déjà fait 67 morts dans les Caraïbes avant de remonter vers le Nord, le long de la côte atlantique, et de toucher terre aux Etats-Unis, dans le New Jersey, hier soir.