Algérie: les tours-opérateurs du grand sud font la promotion du tourisme national
Par N.TPublié le
A l’initiative du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, en coordination avec la direction du tourisme de la wilaya de Tamanrasset et Air Algérie, une rencontre, la première dans les annales du secteur du tourisme en Algérie, a été récemment organisée avec les tour-opérateurs de la capitale du tourisme saharien au village de vacances les Andalouses, dans la wilaya d’Oran.
Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Mohamed Lamine Hadj Saïd, a donné le coup de starter de cet éductour qui se veut une opportunité pour promouvoir le tourisme national.
Le ministre a axé son allocution sur les voyages Sud-Nord pour que la population saharienne puisse découvrir le littoral algérien dans toute sa splendeur et aussi les sites panoramiques que renferme cette partie de l’antique Mezghena.
Pour ce faire, les réductions de 50% sur les billets d’avion et de 70% sur les frais d’hébergement, prévues initialement pour le mois sacré de ramadan, vont être prolongées sur toute la saison estivale. « D’autres mesures, encore plus encourageantes, explique le vice-président des associations de voyages de Tamanrasset, Mohamed Sollah, sont en cours de négociation à l’effet de donner un nouveau souffle aux activités touristiques, après toutes ces années de disette et de saisons de vaches maigres dans le Sud. »
Des accords de partenariat entre les agences de voyages de l’Ahaggar vont être prochainement conclus avec, entre autres, le responsable du complexe les Andalouses et les agences touristiques de la capitale de l’Ouest, sous la houlette de la commission du tourisme de cette même wilaya.
Cette décision a été appuyée par l’adhésion d’Air Algérie, qui s’engage à faire des offres promotionnelles pendant toute la saison. Les Tamanrassetis auront ainsi l’aubaine de découvrir le fameux fort de Santa Cruz et l’enchanteresse ville de Sidi Abdelkader El Djillali.
La réussite de cette rencontre, à en croire les organisateurs, a donné l’idée d’élargir l’initiative à tout le pays en organisant un éductour national, le 27 septembre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme.
Le choix de la ville de Tin Hinan a été d’ores et déjà proposé pour abriter la manifestation à laquelle seront conviés tous les tour-opérateurs algériens. Le coup d’envoi de la prochaine saison touristique saharienne sera donné à partir de Tamanrasset.
L’objectif sera non seulement de faire de cette région une destination de pointe, mais aussi d’attirer les touristes nationaux, les émigrés en particulier, et les inviter, en période hivernale, à découvrir le Tassili n’Hager et l’envoûtante boucle de l’Assekrem.
Dans le cadre de l’échange d’idées et de connaissances, les agences du Sud, incontestables partenaires touristiques, sont également invitées à faire part du workshop touristique international que devrait abriter la wilaya d’Oran en perspective des festivités de fin d’année 2013.
La proposition d’un jumelage est ainsi en vue avec au menu des séjours d’une semaine et d’alléchants programmes d’action partagés entre les deux wilayas.