Le Financial times place en tête les Business School Espagnoles
Par racPublié le
D'après le dernier classement du Financial Times, les business schools espagnoles ont formé la plus forte proportion d'entrepreneurs. Le journal s'est basé sur les données de la promotion sortie en 2013.
Traditionnellement, ce sont les grandes écoles Américaines qui se hissent en haut des classements internationaux mais avec 26 % des diplomés des business school qui ont crée des entreprises, les écoles espagnoles ont réussi à les détroner. 80 % de ces entreprises existeraient encore. Les Etats unis ne se clessent qu'en 3 ème place avec 19% de créateurs d'entreprises.
la Suisse se retrouve en 2e place dans ce classement grâce à la forte proportion de femmes parmi les étudiants ayant créé leur entreprise (25 %). Selon ce seul critère, l’Espagne se classerait derrière la Suisse avec seulement 18 % de créatrices d’entreprise, mais devant le Royaume-Uni (17 %).
Voici donc le top 10 des pays proposant des formations entreprenariales les plus solides selon le Financial Times (parmi eux deux pays du pourtour) :
1. Espagne
2. Suisse
3. États-Unis
4. France
5. Royaume-Uni
6. Hong Kong
7. Singapour
8. Chine
9. Australie
10. Allemagne
Ce classement paraît néanmoins contredire une précédente enquête du Financial Times, publiée en juin dernier, qui présentait une domination écrasante des business schools américaines : celles-ci occupaient les 7 meilleures places. L’IE Business School de Madrid, meilleure business school hors des États-Unis, y était classée 8e.
La qualité des formations dispensées par certaines des business schools américaines les plus prestigieuses, n’est évidemment pas en cause, précise le Financial Times. Mais la moyenne nationale est tirée vers le bas par des écoles qui forment beaucoup moins d’entrepreneurs.