“Ministre ou pas, j’en ai rien à foutre, moi”, a lancé Samia Ghali à l’adresse de Marylise Lebranchu, après un échange houleux sur le projet de métropole de Marseille. (Rach2mars / Wikimedia)

Clash entre Samia Ghali et Marylise Lebranchu dans les couloirs du Sénat

L’ambiance était électrique dans les couloirs du Sénat aujourd’hui. Alors que les débats sur la métropole de Marseille devaient avoir lieu, les élus des Bouches-du-Rhône, notamment ceux du PS, quasiment tous opposés au projet, sont réunis dans les couloirs. 

Roland Povinelli, le maire PS d’Allauch, qui par ailleurs envisage une alliance avec l’UMP pour les prochaines municipales dans sa ville, annonce qu’il compte “mettre le feu”, et dire “tout le bien” qu’il pense du gouvernement socialiste. 

Samia Ghali, la maire PS des 15e et 16e arrondissements de Marseille, présente à ses côtés, ne peut s’empêcher de rire. Quant à Maryse Joissains, la maire UMP d’Aix-en-Provence, elle jubile. 

Puis un peu plus tard, le débat étant bloqué, les élus socialistes se retrouvent dans un bureau pour poursuivre la discussion. C’est là que le ton monte entre Samia Ghali et Maryse Lebranchu, la ministre en charge de la réforme sur la métropole marseillaise.

“Tais-toi un peu, ok”, envoie sèchement la ministre à la maire du 15-16. 

“Parle-moi autrement, quand même, répond Samia Ghali. Ministre ou pas, j’en ai rien à foutre, moi...”

La caméra de Public Sénat était là, et a tout saisi au vol. Y compris encore quelques perles savoureuses, comme quand Jean-Noël Guérini, le président PS du Conseil Général 13, tout guilleret, lance un très explicite : “Je vais me régaler...”

Le débat sur la métropole ne fait que commencer. Autant dire qu’il s’annonce prometteur. 

 

Voir ci-dessous l’ensemble de la vidéo tournée par Public Sénat :