djanabakrac.jpg

Festival du cinéma de l'Europe du sud-est: "See à Paris"

Le cinéma "L'Entrepôt", situé dans le 14 arrondissement de Paris, a accueilli durant trois jours la première édition du Festival "See à Paris", consacré aux œuvres du septième art de l'Europe du sud-est.

Guidé par la célèbre phrase de Jean Monnet :"Pour recréer l'Europe, il faudrait commencer par la culture", le professeur belgradois Dragan Milinkovic- Fimon a fondé cette rencontre cinématographique, pour mettre au premier plan le talent des cinéastes et rapprocher la région, toujours considérée comme la poudrière du Vieux Continent, sous un angle d'entente et compréhension mutuelle.

Dragan Milinkovic a été jadis directeur du ballet National serbe "Kolo" et chercheur lié aux universités de Londres, Prague, Turin, Moscou, Montréal ou Naïrobi, attaché au Centre "Georges Pompidou" et London University, publiciste, producteur et journaliste.

Parmi de nombreux films d'une grande qualité, le jury, composé de noms connus : Max Azoulay, Eric Nolo, Yves Boisset, Jordan Plevnes, Yves Alion, Pierre Nicolas Combe et Bulent Kucukerdogom Ph.D., a proclamé la première œuvre cinématographique d'écrivain slovène Goran Vojnovic,  meilleure production .

L'acteur zagrébois né à Banja Luka, capitale  du Confin bosniaque, Mustafa Nadarevic, qui est un des principaux interprètes du film "Piran Pirano", a été nommé meilleur comédien et sa collègue turque, Sezin Akbasogullari, déjà remarqué à Rio Film Festival, dans le film "The Crossing" (Kavsak), a remporté le prix de la meilleure actrice. 

Réalisateur d'U film, Selim Demirdelen qui est aussi  compositeur, a obtenu le prix de la meilleure musique. Le Bulgare Kamen Kalev a emporté le prix spécial du Festival, pour son long-métrage "Eastern Plays", et le réalisateur bosniaque Adis Bakrac, originaire  de Bihac, aussi situé  dans le Confin, est primé pour la mise en scène du film "Abandonnés" (Napusteni).

Cette coproduction bosno-croato-franco-serbe, a déjà obtenu le prix FEDEORA à Pula, le plus grand festival du cinéma local.

Le réalisateur turque Veysel Cihan Hizar a été primé pour son documentaire "Listening to Istanbul". L'auteur de "Croniques albanaises", Ylljet Aliçka, est devenu le meilleur scénariste de la manifestation et le réalisateur roumain Sergio Balesi, est l'auteur du  meilleur film d'animation, dont le titre est "Black...white...and color".

La fiction courte la plus élaborée fut le film de l'Albanais Dionis Papadhimitri "First day of classes". Le cinéaste kosovar Jeton Ahmeti, a reçu la mention spéciale pour sa fiction courte : "Donkeys of the borders", consacré à Enver Hodja.

Le public et les membres du jury ont choisi les films, suivant la vieille formule, introduite par Nicolas Bouver dans "L'usage du monde": "Le cœur de l'Europe se situe dans les Balkans".

Le célèbre peintre régional Omer Kales, résidant depuis longtemps dans la Ville lumière, a eu un grandiose hommage, ainsi que l'acteur serbe, Miki Manojlovic.

Le Festival qui a réuni 12 pays, a été soutenu par le recteur d'ESRA university, Jordan Plevnes et la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, présidente de "Balkanika Foundation".

Djana Mujadzic