L'annonce des résultats du vote très applaudie (Xinhua)

La Palestine entre officiellement à l’Unesco

La Palestine est devenue le 195e membre de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), avec 107 voix pour, 14 contre et 52 abstentions. Un premier pas vers sa reconnaissance en tant qu'Etat membre de l’ONU.

En réaction, les américains ont aussitôt dépoussiéré une loi datant du début des années 90 interdisant le financement d'une agence spécialisée des Nations unies qui accepterait les Palestiniens en tant qu'Etat membre à part entière, en l'absence d'accord de paix avec Israël. Ils suspendent donc leur contribution financière à l’organisation, laquelle représente 22 % du budget de l'ONU.

Israël a bien entendu brandit l’argument d’une supposée atteinte au processus de paix, avec des menaces à peine voilées sur d’éventuelles représailles.

La surprise est venue de la France qui a voté « oui », alors qu’elle était attendue dans le camp des abstentionnistes. La quasi-totalité des pays arabes ont voté en faveur de l'adhésion des Palestiniens, ainsi que le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie. Les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l'Italie et le Royaume-Uni se sont abstenus.

C'est "un moment historique qui rend à la Palestine certains de ses droits", "maintenant qu'elle est membre de l'Unesco, [la Palestine] fera tout ce qu'elle peut pour que l'Unesco puisse remplir sa mission", a déclaré Riyad Al-Malki, ministre des affaires étrangères de l'Autorité palestinienne.

Le 11 novembre prochain le Conseil de sécurité de l’ONU examinera la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU. Les Américains avaient fait savoir qu'ils utiliseraient leur véto pour faire barrage à la Palestine.