Insolite : libérée en Méditerranée, la tortue Louise a fait son retour dans l’étang de Thau !
Par nicolas éthèvePublié le
Incroyable, mais vrai ! La tortue de mer Louise, libérée le 8 septembre dernier en Méditerranée au large de Sète par le CESTMed, est revenue dans l’étang de Thau où elle avait été improbablement trouvée dans les filets d’un pêcheur le 20 août, recouverte de coquillages.
"Elle a été à nouveau retrouvée ce samedi 28 octobre au matin dans l’étang de Thau au large du Barrou par un ostréiculteur, nous sommes partis la récupérer dans l’après-midi", explique à Médiaterranée Jean-Baptiste Sénégas, le directeur du Centre d'Etudes et de Sauvegarde des Tortues de Méditerranée (CESTMed) installé au Grau-du-Roi, dans le Gard. Louise va bien, elle a encore eu de la chance".
Le canal de Sète comme chemin !
Cette fois-ci, plus aucun doute sur le chemin emprunté par la tortue de mer de 51 kg qui aime tant l’étang de Thau, sans doute pour "son espace aquatique riche en aliments" : "elle est passée par le canal de Sète, c’est la seule possibilité", souligne Jean-Baptiste Sénégas.
"Une mémoire de tortue", "têtu comme une tortue",… voilà des dictons qui pourraient bien voir le jour, dans l’île singulière suite à ce surréaliste retour de Louise dans l’étang de Thau ! Cette dernière sera relâchée dans le courant de la semaine, mais cette fois-ci au large du Grau-du-Roi pour éviter au maximum la possibilité de son retour dans l’étang de Thau du côté du département de l’Hérault, le chemin qu’elle a maintenant emprunté par deux fois étant périlleux et sa destination finale pas vraiment adaptée à une tortue de mer…
Louise la chanceuse
A moins que Louise ne fasse à nouveau preuve d’un incroyable sens de l’orientation pour revenir dans son paradis de l’étang de Thau ? Elle ne sera pas équipée, cette fois-ci, de la balise Argos qui avait été posée sur elle : cette balise s’étant avérée quelque peu défectueuse et devant être réinitialisée par l’Ifremer pour une autre tortue. Mais quand on regarde ici les distances parcourues en Méditerranée par les tortues de mer suivies sur le site du CESTMed à l’aide de ces balises Argos, on se dit que rien n’est impossible pour Louise ! Vu qu’elle a de la chance, si Louise se lance dans l’écriture de sa trilogie au sein de l’étang de Thau, elle sera sans doute retrouvée par un amoureux de cet espace lagunaire qui contactera à nouveau le CESMed ! A suivre !
Louise au côté d'une plus jeune congénère en cours de soins au Grau-du-Roi. (© CESTMed)