Algérie: Béjaïa accueille la 4ème édition du Festival international du théâtre
Par N.TPublié le
La ville côtière de Béjaïa à la baie féérique vit au rythme du Festival international du théâtre (Fitb) qui accueille du 29 octobre au 5 novembre des troupes en provenance de 18 pays, venues se produire sur les planches du théâtre régional Malek Bouguermouh avec plus d’une vingtaine de pièces au programme.
Troupes folkloriques, clowns et animations théâtrales de rue ont donné le coup d’envoi de l’évènement dans une ambiance festive et conviviale qui a réjoui à la population durant tout un après-midi.
La fantasia en tête a ouvert la parade, suivie de 14 chars représentant des voiliers transportant les hommes de science qui ont visité l'ex-capitale des hammadites, dont Léonardo fibonacci et Ibn Khaldoun.
Les grandes figures du théâtre algérien ont salué à leur tour le public, une procession de masques géants en l’honneur de Alloula, Medjoubi, Bouguermouh, Benguettaf, Bachatarzi...
En ouverture du festival, la pièce «Iftirad ma hadatha fiâlen, supposition de ce qui s'est réellement passé», de Bensebaa Lotfi produite en 2012 par le théâtre régional d'Oum El Bouagui, premier prix du dernier festival national du théâtre professionnel.