Algérie : ambiance de fête à la parade d'ouverture du 2è Festival culturel panafricain
La parade d'ouverture du 2è Festival culturel panafricain d'Alger (Panaf), organisé du 4 au 20 juillet et auquel ont pris part plus de 50 pays du continent africain, s'est déroulée dans une ambiance de fête, a rapporté l'agence de presse algérienne APS.Le très nombreux public, massé tout le long du parcours emprunté par les chars richement décorés et les artistes, et menant du parc Sofia (Alger centre) jusqu'au quartier de Bab-El-Oued, a manifesté une grande joie comme en témoignaient les applaudissement ainsi que les youyous lancés par les femmes venues en familles ou entre amies assister à cette fête, qui coïncide avec celle du 47ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.
"L'Algérie est en fête pour célébrer l'anniversaire de sa libération et pour célébrer la culture africaine", a indiqué avec une voix pleine d'émotion, Azzedine, un quadragénaire ajoutant: "Le Panaf est une belle initiative et nous sommes fiers d'avoir organisé cette 2è édition, après la première qui a été abritée aussi par notre pays en 1969".
Tout le long de l'après-midi, les chars richement décorés de pièces artistiques représentatives de la culture des pays participant, ont sillonné le Boulevard Zirout Youcef, avec à bord des artistes, danseurs et musiciens jouant des instruments traditionnels.
Selon les images diffusées par la Télévision nationale algérienne, le public était très nombreux au bord des boulevards même à 20H00, heure locale, et les chars avançaient très lentement , les artistes venus de toute l'Afrique s'efforçaient d'étaler leurs talents artistiques devant un public chaleureux.
Cinquante et un (51) pays membres de l'Union africaine (UA) ont confirmé leur participation au Festival Culturel Panafricain, a affirmé mardi dernier Zouaoui Benhamadi, membre du comité exécutif, chef du département communication du Panaf, à Xinhua.
Selon M. Benhamadi, 8.000 artistes étrangers et 15.000 algériens participeront au festival.
Le 5 juillet, fête de l'indépendance d'Algérie, le spectacle officiel d'ouverture se déroulera à la coupole du Complexe olympique Mohamed Boudiaf d'Alger.
Ce spectacle est réalisé par le célèbre chorégraphe Kamel Ouali, et de grandes stars africaines comme Warda, Cesaria Evora et Youssou N'Dour, y sont attendues ainsi que 350 danseurs sélectionnés dans des pays africains.
Le 20 juillet, ce sera un spectacle de clôture proposé par le danseur et chorégraphe Abousofiane Lagraa sur une musique composée et dirigée par Farid Aouameur, selon M. Benhamadi.