Barrière bureaucratique levée : les comédiens algériens obtiennent leur visa d’entrée en France
«Tous les visas ont été délivrés hier (mercredi, ndlr) matin. Le problème a été réglé au moment même où les personnes concernées ont complété leurs dossiers, et les visas ont été faits sur le champ», a déclaré à l'AFP le consul général de France à Alger, Francis Heude.
Le consulat avait dans un premier temps refusé de délivrer les visas à quinze des 18 membres de la troupe, qui devait participer à une vingtaine de représentations à partir de mardi au théâtre de Lenche à Marseille, au motif que leurs dossiers étaient incomplets our déposés en retard.
Faute de comédiens, les cinq représentations du TNA programmées de mardi à samedi ont donc été annulées. «Cela nous met en colère d'autant que cela les décourage de venir et nous met dans une situation désagréable", avait déclaré mardi le directeur du théâtre de Lenche, Maurice Vinçon.
Les membres de son théâtre, qui sont déjà allés jouer à plusieurs reprises en Algérie, n'ont jamais rencontré de problème de visa, avait-t-il souligné.
Le théâtre de Lenche a signé une convention avec le TNA fin 2006, lors d'une mission menée en Algérie par le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.
Le TNA doit interpréter à Marseille quatre pièces de son répertoire, dont trois en arabe et l'une en amazigh jusqu'au 8 novembre.