Le Festival panafricain à Alger, un moment de tolérance et d'écoute des autres (organisateur)
Le deuxième Festival culturel panafricain (PANAF-2009) qu'abritera l'Algérie du 5 au 20 juillet 2009 s'apparente à un "parlement culturel" et sera un "immense moment de tolérance et d'écoute des autres", a commenté samedi Zouaoui Benhamdi, membre du Comité d'organisation du festival."Ce festival s'inscrit dans le sillage de la concrétisation de l'idéal de l'Union africaine et de notre propre charte qui se base sur la paix, la concorde et l'entente", a souligné M. Benhamadi à la radio nationale algérienne.
Cette manifestation se veut aussi une "forme de libre expression", a-t-il dit, expliquant que "là où il n'y a pas de culture, il n'y a pas de démocratie, car c'est par la culture que l'on faire comprendre aux gouvernés et gouvernants que la vie est une question de partage".
Qualifiant ce festival de "fête", il a relevé que l'accès aux activités culturelles sera gratuit pour que "la culture et la joie soient mises à la disposition de tout le monde" dans le but de permettre aux gens de prendre le chemin des salle de cinéma, du théâtre et de tous les rassemblements culturels.
Pour M. Benhamadi, ce festival sera une "fête pour l'Algérie qui renoue avec le bonheur, le sourire et la joie après tout ce que le pays a connu", ajoutant que le continent africain est "aujourd'hui mieux disposé à faire la fête malgré les crises et les pandémies qu'il a endurées".