Le cinquième Congrès mondial amazigh (CMA) se tiendra du 31 octobre au 2 novembre à Tizi-Ouzou
Le CMA, une ONG qui oeuvre pour la promotion de la culture amazigh, a été fondé en 1995 lors d'une réunion d'un groupe de militants berbéristes à St-Rome de Dolan (France).
La décision de tenir ces assises en Algérie intervient en application des recommandations du 4e congrès du CMA, tenu en août 2005 à Nador (nord du Maroc), a déclaré un membre du conseil fédéral/Algérie du CMA Hachemi Touzène, dont les propos sont rapportés par la presse.
M. Touzène s'exprimait lors d'une conférence de presse qu'il a animée avec quatre Marocains, membres du comité préparatoire de ces assises, lesquels ont été ensuite interpellés durant quelques heures par la police algérienne avant d'être relâchés.
Le motif de cette interpellation est liée au fait que l'activité associative des étrangers en Algérie est conditionnée à l'obtention d'une autorisation préfectorale, a assuré une source policière.
Des représentants de communautés amazighophones allant des îles Canaries à l'île Siwa, en Egypte, et des représentants de la communauté amazighe en Europe et en Amérique, doivent prendre part à ce cinquième congrés, ont précisé les organisateurs.
Les précédentes assises du CMA s'étaient tenues aux Iles Canaries (Espagne), à Lyon, à Roubaix (France) et à Nador.