sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les ministres africains de la culture adoptent La "Déclaration d'Alger"

 Après deux jours de réunions dans un hôtel de la capitale algérienne, les ministres africains de la Culture ont appelé à créer "un environnement viable et les infrastructures nécessaires pour le développement des industries culturelles et créatives en Afrique".
Les ministres de la Culture africains ont soutenu la candidature du ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, au poste de Directeur général de l'UNESCO, invitant la Commission de l'UA à la soumettre à la prochaine session du Comité ministériel des candidatures du Conseil exécutif de l'UA en janvier 2009.

Le projet du Programme relatif au "patrimoine de l'histoire de la libération en Afrique" présenté par la Tanzanie, a été retenu par la Conférence d'Alger qui a invité la Commission de l'UA à le soumettre pour examen par la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement.

Les ministres ont appelé la Commission de l'UA à "approfondir" l'étude de faisabilité de l'Institut culturel panafricain (CPA), et ce, en collaboration avec le gouvernement algérien et les autres Etats membres.

La création, par l'Algérie, du Grand Musée d'Afrique et l'organisation du deuxième Festival culturel panafricain à Alger du 5 au 20 juillet 2009 ont été approuvés par les participants.

De même que l'organisation, par le gouvernement sénégalais, du Festival mondial des Arts Nègres prévu du 1er au 21 décembre 2009 à Dakar.

La troisième session des ministres africains de la Culture est prévue en 2010 à Abuja, au Nigeria.

sfy39587stp16