Les ossements de Lucy exposés au Musée du Bardo à Alger
Les ossements de Lucy, la célèbre Australopithecus afarensis découverte en 1974 en Ethiopie, ont été exposés jeudi au Musée national du Bardo (Alger) dans le cadre du 2e Festival culturel panafricain qui se déroule à Alger du 4 au 20 juillet.Acheminée par avion à partir de l'Ethiopie, Lucy est une femelle vieille de 3,2 millions d'années, découverte dans les collines éthiopiennes de Hadar par un paléontologue américain Donald Johanson et son étudiant Tom Gray qui effectuaient des recherches en compagnie d'autres scientifiques dans cette région.
Mesurant un peu plus d'un mètre, elle appartenait à une espèce qui a évolué pendant plusieurs centaines de milliers d'années en Afrique de l'est, de l'actuelle Ethiopie à la Tanzanie, en passant par le Kenya.
Un public nombreux s'est déplacé pour admirer de près Lucy qui est la star de l'exposition "Afrique, terre des origines" inaugurée jeudi par la ministre algérienne de la Culture, Mme Khalida Toumi, en présence du ministre éthiopien de la Culture, Mahamouda Ahmed Gaas.
Mme Toumi a exprimé la fierté et la gratitude de l'Algérie de recevoir Lucy, estimant que "la découverte de ces ossements en Ethiopie est la preuve que l'Afrique est bien le berceau de l'humanité".
Son homologue éthiopien a affirmé qu'"en ramenant Lucy jusqu'en Algérie pour l'exposer, l'Ethiopie aspire à contribuer à la réussite du 2e Festival culturel panafricain et à lui donner une empreinte historique".
L'exposition "Afrique, terre des origines" qui s'étalera jusqu'au 20 juillet comprend aussi des photos sur des scènes de vie de populations africaines.