sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Revue de la presse algérienne 23 05 2010

Voici les principales informations de journaux algériens parus dimanche :

---

EL MOUDJAHID
La bonne nouvelle de ce début d'année, c'est que l'Algérie a confirmé à la fois sa détermination inébranlable et son ambition de poursuivre son audacieux pari en matière de développement économique, social et culturel. Durant la période 2010-2014, elle a décidé d'investir 280 milliards de dollars.Auparavant, il était prévu une enveloppe de 150 milliards de dollars, ce sont donc 130 milliards de dollars supplémentaires.Cette énorme enveloppe, 280 milliards de dollars, va donc permettre à l'Algérie de poursuivre la mise en place des infrastructures de base dans tous les secteurs.

---

EL WATAN
Rachid Bouchareb, le souffre-douleur de l'extrême-droite en France, a présenté Hors-la-loi, vendredi, au 63ème Festival de Cannes. Il mérite largement de remporter un grand prix, sinon la palme. La Croisette, en partie envahie par un ramassis de piedsnoirs et d'anciens tortionnaires, était vendredi sous haute tension, avec CRS et gendarmes en tenue de combat à tous les carrefours. A la projection de presse du matin, Hors-la-loi a été très longuement applaudi et la salle de conférences de presse vite remplie de journalistes et de cameramen de télévision.

---

L'EXPRESSION
L'étau se resserre sur les groupuscules qui écument encore certaines régions du pays. A l'instar de l'opération militaire actuellement menée au niveau des maquis de Jijel et de Béjaïa, qui s'est soldée au cours de ces dernières 48 heures par la destruction de nombreuses caches, les forces de l'Armée nationale populaire poursuivent des actions similaires dans les denses massifs de la wilaya de Batna où pas moins de trois terroristes ont été mis hors d'état de nuire la semaine dernière. Selon des sources sécuritaires, l'étau se resserre sur les groupuscules qui écument encore certaines régions de l'Est, mais aussi du Centre. Ainsi, plus de dix terroristes ont été neutralisés au cours des différentes opérations de l'ANP.

---

LIBERTE
Convaincus de la légitimité du mouvement de contestation entamé par leurs collègues d'ArcelorMittal Annaba, les travailleurs des sites miniers de l'Ouenza et Boukhadra sont montés, hier, au créneau pour crier, à leur tour, leur désaveu de la politique menée par les représentants du groupe indo-européen en Algérie. Par le biais du secrétaire général du syndicat d'entreprise d'ArcelorMittal Tébessa, les mineurs ont tenu à faire part de leur adhésion totale à la démarche des aciéristes du complexe sidérurgique d'El-Hadjar. Selon ce syndicaliste, les travailleurs des sites miniers auraient fait le même constat de reniement de leurs engagements de la part des dirigeants d'ArcelorMittal, s'agissant notamment de la concrétisation des programmes d'investissement au niveau des installations de production des sites miniers.

---

EL MOUDJAHID
Le ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Djamel Ould Abbès a effectué hier, une nouvelle visite dans les communes de Oulennougha et de Beni Ilmlène (M'sila), ébranlées par un séisme, vendredi et dimanche derniers. Le ministre a souligné que cette seconde visite fait suite à des instructions du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui "suit de près l'évolution de la situation comme le démontre le déplacement de quatre ministres en moins d'une semaine dans les deux communes concernées", a-t-il indiqué.

sfy39587stp16