Revue de la presse algérienne
Voici les principales informations de journaux algériens parus ce lundi
EL WATAN
Une quantité de 614 kg de kif traité a été saisie dans la nuit de vendredi à samedi à Maghnia, wilaya de Tlemcen, a-t-on appris dimanche de source sécuritaire. Cette saisie, opérée par les éléments de la section de recherche relevant de la Gendarmerie nationale de Tlemcen, intervient suite à celle qui a permis de mettre la main sur 99 kg de kif, dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, au carrefour Tafna, dans la commune de Remchi (Tlemcen), selon la même source.
L'EXPRESSION
Le président de la République reste la seule chance pour les femmes afin d'accéder au Sénat. "Nous avons un grand espoir en le président de la République pour renforcer notre présence au Sénat", a déclaré une cadre du FLN. Exclues de la course aux sénatoriales par le biais des urnes, les femmes ne désespèrent pas. Elles souhaitent décrocher quelques sièges dans le tiers présidentiel. "Malheureusement, l'option de la désignation reste le seul moyen pour franchir les portes du Conseil de la Nation", déplore une députée qui ne cache pas sa déception suite à la marginalisation de la femme par les partis politiques. Aucune femme ne sera présente parmi les candidats à l'élection sénatoriale de demain.
LIBERTE
La direction de l'activité "Aval" du groupe Sonatrach a inauguré, samedi au musée du Moudjahid d'Oran, les journées portes ouvertes sur la compagnie nationale à l'occasion du 46e anniversaire de sa création. Dès le premier jour de cette manifestation qui se déroulera jusqu'au 31 décembre, de nombreux enfants accompagnaient leurs parents pour découvrir les animations et autres activités ludiques qui leur sont proposées chaque jour autour des stands. Ce sont souvent d'ailleurs les enfants des employés Sonatrach qui étaient là à cette occasion.